Dispositifs médicaux

Le laser au service des exigences du secteur médical

Dispositifs médicaux

Une technologie très propre et très précise

La production d’appareillages médicaux demande un soin particulier et c’est pour cette raison que Lasea est actuellement dans le processus d’obtention de la certification ISO 13485.

L’intérêt du secteur médical pour les lasers est leur possibilité d’usiner et de traiter une série de matériaux spécifiques (même ceux très sensibles à la chaleur, comme les polymères)  de manière propre, en limitant les résidus. Les lasers ultracourts contribuent indéniablement au succès du laser pour l’usinage et le marquage d’appareillages médicaux demandant toujours plus de précision, tout en répondant à des critères de qualité plus drastiques.

Le laser pour la traçabilité

La précision des lasers est très utile pour marquer des codes petits et fins servant à la traçabilité de l’implant, même sur les polymères et ceci sans altérer les propriétés de base de l’appareillage. Le processus qualité ainsi que le suivi des stocks en sont ainsi considérablement simplifiés.

 

Le laser ultracourt pour les implants

Aujourd’hui, les lasers, et principalement le laser ultracourt femtoseconde, font plus particulièrement  leur entrée dans la fabrication des implants intra-oculaires (IOL), mais également des implants cochléaires, ou dentaires.

Le laser ultracourt permet avant tout une découpe très propre de l’implant lui-même, et ceci, sans besoin de post-traitement ni de refroidissement de l’implant, atout indéniable dans le process de fabrication.