Marquage laser

Le marquage laser consiste à modifier le contraste d'une pièce de manière indélébile. Ce procédé est à la fois flexible, propre (sans additif), sans contact (sans usure) et sans maintenance. Il peut être utilisé pour la sérialisation de produits ou comme système anti-contrefaçon.

Marquage laser

Qu’est-ce que le marquage au laser ?

Le marquage est le fait d’inscrire de manière indélébile un texte, un code (code-barres, datamatrix, etc.), un logo ou tout autre motif sur un matériau. Il peut être surfacique ou intra-volume, noir, de diverses couleurs ou même diffractif.

Echauffement localisé

L’obtention du contraste dépend du matériau et des paramètres laser utilisés. De manière générale, le faisceau laser focalisé sur une taille comparable au diamètre d’un cheveu est suffisamment dense pour provoquer un échauffement très localisé de la matière.

Des résultats différents suivant les matériaux

Cet échauffement peut résulter en une carbonisation pour un matériau organique, une trempe ou une oxydation pour un métal. Pour d’autres matériaux comme le verre, il peut résulter en un changement d’indice de réfraction ce qui changera les propriétés optiques de la zone irradiée. LASEA est notamment détenteur du brevet mondial sur ce type de marquage, appelé couramment « Marquage NAGINELS ». D’autres associations lasers/matériaux/paramètres entraîneront une vaporisation de la matière menant à une modification du fini de surface ou encore à l’enlèvement d’une couche de peinture révélant la matière brute. Toutes ces modifications très fines permettent de changer le contraste d’une surface selon une image ou un code de traçabilité.

Une technique très rentable

Cette technique sans contact, sans additif et sans consommable permet des marquages de haute précision, de qualité constante et extrêmement résistants (usure, chaleur, attaque chimique) sur tous les matériaux. Aussi, le fait de pouvoir marquer de nombreuses pièces en un seul chargement permet d’augmenter la productivité et donc de rabaisser les coûts de production.

Les applications de marquage regroupent l’identification (code barre, datamatrix, logo), la sérialisation, la traçabilité (instruments chirurgicaux, pièces mécaniques, produits pharmaceutiques) et la lutte contre la contrefaçon. Pour les marquages visant la traçabilité des pièces, Lasea peut aussi fournir les équipements de relecture et d’information pour une intégration aisée dans une base de données.