Usinage horlogerie

Saviez-vous que l’effet « côtes de Genève » bien connu et recherché par les horlogers est désormais réalisable avec à la technologie d’usinage d’horlogerie laser ? Explications.

Usinage horlogerie

Les experts du secteur horloger connaissent sans aucun doute les « côtes de Genève », qui est une décoration particulièrement répandue sur les composants de montres de luxe. Dans l’univers de la décoration horlogère, il s’agit d’une décoration jusqu’à aujourd’hui réalisée mécaniquement mais qui est désormais possible grâce aux progrès de la technologie d’usinage pour horlogerie au laser.  Elle n’est pas la seule ; on parle également de perlage, de soleillage, satinage, colimaçonnage… Ces sillons et reliefs micrométriques peuvent être réalisés grâce à la technologie laser. En déplaçant le point d’impact à haute vitesse sur la surface du matériau, on obtient un tracé net et soigné.

Consultez nos autres articles à propos de Usinage horlogerie :

  • En quoi le choix des outils de micro usinage pour l’horlogerie détermine-t-il la réussite d’une société dans son domaine ? Sans outil de haute précision, impossible de viser le haut de gamme tant recherché par les maisons horlogères…
  • LASEA, société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines laser pour les industriels depuis 1999, vous explique en quelques mots pourquoi les professionnels de l’usinage dans l’horlogerie ont tout intérêt à utiliser la technologie du laser femtoseconde.
  • Les machines laser conçues par LASEA permettent de l’usinage pour l’horlogerie, mais aussi pour différents secteurs comme le médical, le pharmaceutique ou encore l’industrie du verre. Nous répondons aux exigences spécifiques à chacun de ces domaines.