Projet Microlab

Projet Microlab

Nouvelle machine de micro-usinage laser pour le diagnostic clinique, la recherche pharmaceutique et la surveillance biomédicale.

LASEA utilise sa technologie pour repousser les limites de précision possibles dans les usinages, notamment pour le secteur de la santé. Les dernières machines livrées dans la Silicon Valley atteignent des résolutions de 0,2 µm, soit 250 x moins que le diamètre d’un cheveu… Le nouveau projet Microlab (1 Mio€ de budget) permettra notamment l’étude de la plupart des molécules et macromolécules biologiques.

 

Du bio-mimétisme aux laboratoires sur puce

Les travaux réalisés par LASEA depuis 10 ans sur le bio-mimétisme (réplication des structures micrométriques et nanométriques de la nature) ont montré les capacités de ses machines laser à reproduire des textures hydrophiles ou hydrophobes sur différents matériaux. La rencontre avec le secteur des lab-on chip (« laboratoires sur puce ») était évidente.

L’avènement des circuits microfluidiques (micro laboratoires qui intègrent la séquence complète d’analyse d’un échantillon brut jusqu’à la lecture du résultat) demande de nouvelles technologies permettant de créer les micro-canaux et les cavités pour le mélange des réactifs.

Des laboratoires sur puce sont actuellement développés pour l’étude de la plupart des molécules et macromolécules biologiques : ADN, protéines et peptides, cellules, anticorps et antigènes.

 

Les applications visées par la nouvelle machine de micro-usinage laser de LASEA

Le projet Microlab permettra à LASEA de développer une nouvelle machine de micro-usinage laser, incluant des outils de modélisation et de contrôle, dédiée aux applications suivantes :

  • – le diagnostic clinique (grippe aviaire, cancer…)
  • – la recherche pharmaceutique (découverte de médicament)
  • – la surveillance biomédicale.

 

Bureau de LASEA - Fabriquant de Machine Laser Femtoseconde