Micro usinage de précision

Qu’est-ce que le micro usinage de précision et dans quels domaines industriels doit-on le plus souvent y recourir ? Découvrez les principales spécificités de ce procédé nécessitant une grande expertise.

Micro usinage de précision

Le micro usinage de précision permet, dans de nombreux domaines industriels, de réaliser des détails très fins sur des pièces très complexes, dans le respect de cahiers des charges souvent exigeants. Très concrètement, plusieurs procédés relèvent du micro usinage de précision dans le médical, l’horlogerie, le pharmaceutique, l’électronique, ou encore l’aéronautique (entre autres). Parfois, il faut être capable de reproduire à l’identique plusieurs centaines ou milliers de pièces, en très grandes séries. On recourt alors à des méthodes d’automatisation fiables et connues, pour s’assurer d’avoir toujours le même niveau de qualité. Dans ces milieux où l’on ne tolère pas l’ombre d’une imperfection, de nombreuses innovations technologiques viennent régulièrement améliorer les machines et méthodologies, de façon à obtenir des résultats plus probants en un minimum de temps.

Consultez nos autres articles à propos de Micro usinage de précision :

  • Parmi les différentes techniques de micro usinage de précision, on trouve notamment le fraisage, le tournage, le décolletage, l’électroérosion (EDM), le laser ou encore la découpe jet d’eau, … Explications.
  • Dans le domaine du micro usinage de précision, LASEA propose des solutions de gravure hautement sophistiquées. Vous pouvez faire confiance à ce partenaire dont la confection de machines lasers pour les industriels est la spécialité.
  • Est-ce qu’il y a vraiment des limites à l’utilisation du laser en matière de micro usinage de précision ? LASEA, fabriquant des lasers de haute précision depuis 1999, répond à cette question fréquente.