Laser femtoseconde

Comment fonctionne un laser femtoseconde ? De plus en plus utilisée dans les industries, cette technologie prometteuse en termes de précision et d’efficacité repousse les limites actuelles.

Contactez-nous pour discuter de vos projets de micro-usinage laser, nous serons ravis de vous aider à les réaliser.

Contactez-nous

TÉLÉCHARGEZ VOTRE CATALOGUE!

Le laser femtoseconde se différencie des autres types de laser par la durée ultracourte de ses impulsions. Celles-ci peuvent atteindre quelques centaines de femtosecondes. Ces impulsions ultracourtes, de l’ordre d’un millionième de milliardième de seconde, permettent ainsi de travailler avec de la lumière sur un matériau sans véhiculer de chaleur. La découpe au laser est un procédé d’usinage qui vise à découper la matière selon un tracé précis. Cette technique sans contact permet d’obtenir des découpes extrêmement fines sur tous les matériaux, même les plus fragiles (nacre, saphir, verre…). C’est notamment via cette technologie que sont créés les vitres de smartphone ou certains écrans de télévision.

Consultez nos autres articles à propos de Laser femtoseconde :

  • Quelles sont les principales applications d’un laser femtoseconde ? En industrie comme en R&D, cette technologie est applicable à de très nombreux domaines, et satisfait les plus hautes exigences des clients tant en termes de précision que de qualité de l’usinage.
  • En quoi consiste la texturation laser ? Quels sont ses avantages et dans quels domaines industriels doit-on privilégier son utilisation ? Quelques explications s’imposent !
  • La texturation de surface intéresse tout particulièrement le domaine de l’automobile ou de l’aérospatial. En effet, sur certains métaux, cette technique permet d’obtenir un revêtement super-hydrophobe.
  • En termes de micro usinage laser, la société LASEA est reconnue pour la qualité de ses innovations. Continuellement à la recherche du perfectionnement de ses solutions, elle fabrique des machines toujours plus performantes.
  • Saviez-vous que l’effet « côtes de Genève » bien connu et recherché par les horlogers est désormais réalisable avec à la technologie d’usinage d’horlogerie laser ? Explications.
  • Qu’est-ce que le micro usinage de précision et dans quels domaines industriels doit-on le plus souvent y recourir ? Découvrez les principales spécificités de ce procédé nécessitant une grande expertise.
  • Quelles sont les contraintes techniques d’un micro percage de precision au laser ? Découvrez les principales caractéristiques qui différencient ce procédé d’un perçage classique.
  • Quels sont les avantages de la micro découpe laser en industrie ? Si ce procédé est utilisé dans de nombreux secteurs, c’est surtout parce qu’il offre des résultats extrêmement précis en très peu de temps.
  • La notion d’usinage de haute précision au laser, plutôt vaste, regroupe dans les faits différentes pratiques industrielles. Dans tous les cas, les cahiers des charges ne tolèrent pas d’écart entre le résultat souhaité et le rendu final.
  • L’usinage par enlèvement de matière peut être effectué de différentes manières : par tournage, fraisage, rectification, électroérosion, décolletage, découpe jet d’eau ou encore laser.
Laser femtoseconde